Evaluation

Évaluations

Au fil des années, nous avons constaté combien les attentes des entreprises mais aussi des salariés avaient évolué au sujet de l’évaluation des éléments de personnalité.

Le « management » par exemple est devenu un terme générique alors qu’il recouvre des réalités concrètes différentes. Le management stratégique, transversal ou opérationnel n’impliquent  pas la mise en œuvre de comportements identiques. Ils doivent être mesurés de façon différente.

De même, d’autres traits de fonctionnement font de plus en plus l’objet d’une demande de mesure : le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la capacité à travailler collectivement à un objectif commun, le sens de l’innovation ou la gestion de l’ego …

C’est pourquoi, nous avons créé un questionnaire de personnalité original, AD PERSONAM, capable d’évaluer des modes de fonctionnement professionnels en prise avec les interrogations des décideurs.

Nous mesurons 35 traits de personnalité à partir d’un questionnaire proposant 700 choix possibles

Nous mettons à la disposition des entreprises cet outil dans le cadre de leurs recrutements et leurs opérations de gestion des carrières mais aussi, parce que la demande est forte, de toute personne soucieuse de mieux se connaitre et de s’orienter vers des voies professionnelles mieux adaptés.

Beaucoup de jeunes sont aussi demandeurs de ce moment de recul et d’aide pour s’orienter vers des parcours de formation les mieux adaptés à leurs capacités.

Dans tous les cas, les résultats donnent lieu à un entretien avec une personne qualifiée de notre Cabinet car 2 personnes ayant des résultats identiques à un test donné n’auront pas forcément la même personnalité. Il s’agit d’interpréter les résultats et de les contextualiser.

Pour les entreprises :

  • Évaluer la personnalité de leurs futures recrues,
  • Identifier les hauts potentiels au sein des Directions,
  • Rendre plus efficace les opérations de gestion des carrières,
  • Mise en œuvre d’actions de formation idoines,
  • Production d’organigrammes de remplacement.

Pour toute personne :

  • Préparer son orientation professionnelle,
  • Identifier son orientation scolaire pour les jeunes,
  • Identifier ses points forts et ses axes de progression avec les actions concrètes qui en découlent,
  • Construire son propre plan de formation.